Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plafond à 25€, dimanche inclus, courses alimentaires : que prévoit la réforme des titres-restaurant?
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/06/2025 à 10:03

Après les aménagements de l'ère Covid, les règles d'utilisation des "tickets resto" (désormais dématérialisés dans la grande majorité des cas) sont appelées à être fixées dans un nouveau texte de loi. Certaines dispositions, dont la question des commissions versées aux émetteurs des moyens de paiement, font tiquer le monde de la restauration.

Le format papier des titres-restaurant vit ses derniers mois, avant la dématérialisation totale espérée à l'horizon 2027 (illustration) ( AFP / ALAIN JOCARD )

Le format papier des titres-restaurant vit ses derniers mois, avant la dématérialisation totale espérée à l'horizon 2027 (illustration) ( AFP / ALAIN JOCARD )

Dématérialisation en 2027, utilisation possible le dimanche et dans toute la France et surtout pérennisation pour payer ses courses alimentaires en supermarché : la ministre du Commerce et des PME Véronique Louwagie a présenté mercredi 25 juin sa réforme des titres-restaurant. "Cette réforme simplifie, sécurise et modernise le titre-restaurant, auquel tous les Français sont attachés", a indiqué la ministre dans un entretien au Parisien .

Nés à la fin des années 1960 en France, les titres-restaurant sont utilisés aujourd'hui par plus de cinq millions de salariés pour régler des repas et des courses alimentaires chez quelque 244.000 commerçants. La réforme, en gestation depuis deux ans mais retardée par les changements de gouvernement, doit permettre de moderniser le système tout en "incitant davantage à la consommation", a indiqué le ministère. La forme qu'elle prendra (projet ou proposition de loi) n'est pas encore arrêtée ni son calendrier, le ministère souhaitant qu'elle soit débattue avant fin 2026.

Quid des courses au supermarché?

Le point le plus sensible était l'utilisation des tickets pour régler toutes les courses alimentaires en supermarché (sauf l'alcool, les confiseries, les produits infantiles et les aliments animaliers), un dispositif temporaire lancé en 2022 et prorogé chaque année depuis. Il est actuellement en vigueur jusqu'à fin 2026 et son dernier renouvellement avait été un peu chaotique, le calendrier parlementaire ayant été bousculé par la censure du gouvernement.

Critiqué par les restaurateurs qui y voient un manque à gagner, chiffré à plus d'un milliard d'euros sur deux ans par la principale organisation du secteur l'Umih, le dispositif est très populaire auprès des salariés. Pour le gouvernement, il s'agit "d'encourager la consommation et de répondre aux nouveaux usages", avec 6 Français sur 10 qui apportent leur repas fait maison sur leur lieu de travail. Sans parler de la généralisation du télétravail.

Pour inciter à la consommation, il ne sera plus possible de prolonger la validité des titres au-delà d'un an.

Plus de papier

Le plafond quotidien, fixé à 25 euros, reste inchangé, mais l'utilisation sera possible tous les jours de la semaine, y compris le dimanche, sauf les jours fériés, et dans toute la France (aujourd'hui elle est limitée aux départements limitrophes du lieu de travail).

La dématérialisation, prévue pour 2027, doit permettre de simplifier les démarches des commerçants et faire baisser les frais qu'ils payent aux émetteurs tandis que les employés pourront régler au centime près.

Environ 20% des titres-restaurant sont émis au format papier, et c'est la coexistence des deux formats, papier et électronique, qui pèse sur les commissions, selon les émetteurs.

Le sujet explosif des commissions

La réforme ne prévoit pas de plafonner les commissions, des frais versés par les commerçants et restaurateurs aux émetteurs de titres-restaurant (Ticket Restaurant, Chèque Déjeuner...) mais le gouvernement souhaite les voir réduire.

Pour cela, la réforme prévoit d'interdire les remises de fin d'année, procédé commercial qui consiste à vendre à bas prix des titres restaurant aux employeurs, ce qui engendre en compensation des commissions plus hautes sur les commerçants. Elle compte également mettre en place une charte de transparence qui permettra aux commerçants de mieux comprendre comment se décomposent les commissions.

La ministre souhaite aussi mettre autour de la table émetteurs et commerçants "pour essayer de faire en sorte que le coût du dispositif pèse moins sur les commerçants".

Autre mesure, la ministre compte récupérer les titres gelés, des sommes non utilisées quand un salarié quitte son entreprise, évaluées autour d'une dizaine de millions d'euros, pour les aiguiller vers un fonds d'aide alimentaire.

Pour permettre les dons avec la dématérialisation, le gouvernement souhaite également obliger les émetteurs à prévoir sur leurs applications un espace réservé aux dons associatifs.

Enfin, la réforme veut s'attaquer à la gouvernance du secteur, en supprimant la Commission nationale des titres-restaurant (CNTR), actuel superviseur, en dématérialisant et simplifiant l'agrément des commerçants et en mettant en place une procédure d'habilitation supervisée par la Banque de France pour les émetteurs.

Les émetteurs habilités siègeront dans un groupement d'intérêt économique GIE qui sera chargé notamment de contrôler que les commerçants n'acceptent les titres-restaurant uniquement pour l'usage alimentaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:21 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" sur Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar devant la cour d'asises du Tarn, à Albi, le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:18 

    Le procureur de la République de Toulouse au moment de la disparition de Delphine Jubillar a témoigné lundi devant la cour d'assises du Tarn, une convocation selon lui "inédite et anachronique", demandée par la défense arguant que le magistrat a "crucifié" son ... Lire la suite

  • Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre, après le retrait des partenaires français, a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:03 

    Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre "après le retrait des partenaires français", a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB lundi dans un communiqué. "La SNCF a été informée par le ministère (français, ... Lire la suite

  • ID LOGISTICS GROUP : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires